Comment améliorer son ROI avec l’apprentissage linguistique en entreprise

Il fut un temps où l’apprentissage linguistique n’était rien de plus qu’un simple hobby pour occuper son temps libre. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les langues sont indispensables pour les entreprises qui souhaitent s’ouvrir à l’international. Prêtez-y attention!

La première étape pour améliorer le ROI de votre entreprise grâce à l’apprentissage linguistique ? Expliquer et convaincre les principaux acteurs qu’ils pourraient laisser passer une chance de percer sur les marchés mondiaux et ainsi, se faire dépasser par leurs concurrents.

Pour réussir à l’international, il importe de bien connaître les marchés étrangers et de pouvoir communiquer clairement avec les équipes et les prospects internationaux. L’apprentissage d’une langue permet certes d’améliorer la perception du personnel, mais il offre également deux avantages : une amélioration de la prise de décision et de la mémoire de vos employé·es. 

Pour mesurer le ROI d’une formation linguistique, on peut regarder l’efficacité avec laquelle les tâches sont effectuées et la façon dont les relations avec les clients et les collègues internationaux peuvent s’améliorer.

Si vous cherchez à accroître votre ROI avec une formation linguistique en entreprise, vous devez prendre en compte les points suivants:

Des performances au travail accrues

L’apprentissage linguistique n’a jamais été aussi important pour vos employé·es.

En leur proposant des cours d’anglais commercial ou une formation dans une langue pertinente pour votre secteur, vous leur offrez la possibilité de bien comprendre les questions qu’on leur pose et de sélectionner le matériel approprié.

L’offre d’un apprentissage linguistique est un excellent moyen pour les organisations d’accroître leur vivier de talents internes et de développer leur élan vers les langues.

Une meilleure communication

Créer un environnement de confiance lorsqu’on travaille à l’international est essentiel pour assurer une communication efficace et prévenir tout problème linguistique pouvant entraîner des malentendus entre les équipes.

Les membres d’équipes internationales dotés de compétences linguistiques solides sont toujours très appréciés ; la communication est alors plus rapide et fluide et les malentendus sont réduits.

Votre personnel sera également plus précis dans son travail et mieux à même de comprendre les instructions qu’il reçoit. Le développement linguistique au sein d’une équipe permet aux employé·es de construire des relations efficaces et productives avec les clients ainsi qu’avec leurs collègues.

Un état d’esprit ouvert à l’international

Pour que le personnel s’ouvre aux marchés internationaux, il est essentiel qu’il ait envie d’apprendre une nouvelle langue. En effet, parler une langue ne se limite pas au vocabulaire ; cela permet également de mieux comprendre comment les autres pensent et agissent.

De cette façon, les employé·es deviennent des citoyens du monde, bien préparés au multiculturel.

Une prise de conscience développée et des prises de décision facilitées

Fait intéressant, lorsqu’on prend des décisions dans une langue autre que la sienne, on réfléchit plus logiquement et posément avant de donner son avis.

Ainsi, les membres du personnel prennent des opinions plus réfléchies, sans laisser place aux émotions ou aux préjugés. Les informations et avis partagés s’en trouvent alors plus utiles et plus constructifs.

En parlant une autre langue, vos employé·es peuvent réfléchir activement à leur façon de se présenter plutôt qu’agir sous le coup de l’impulsion. Cela permet de prévenir des répercussions négatives sur le lieu de travail.

Un succès sur la scène mondiale

Enfin, lorsque vous réfléchissez à la façon d’améliorer votre ROI grâce aux langues, gardez bien en tête que les compétences linguistiques sont essentielles pour créer des relations plus solides avec des clients internationaux et pour bâtir une stratégie marketing mondialisée.

Lorsque vous élaborez un plan marketing stratégique, il est bon d’avoir une équipe confiante, capable de parler avec aisance dans la langue concernée.

Disposer d’une équipe qui reconnaît l’importance de l’apprentissage linguistique et de personnel capable de voir et de penser comme les citoyens du pays où vous travaillez est un atout précieux sur les marchés mondiaux.

Chez Busuu, nous pensons que l’apprentissage linguistique au travail est indispensable pour se faire une place sur les marchés internationaux. Avec nos 120 millions d’utilisateurs dans le monde, Busuu est l’entreprise leader du secteur. Découvrez comment nous pouvons aider votre organisation à se développer en améliorant les compétences de vos employés.

Pour découvrir la solution la mieux adaptée à votre organisation, faites le test.

How to improve ROI with corporate language training

There was a time when language learning was once thought of as just a hobby, something people did in their spare time. However, today, it is essential that businesses looking to expand internationally, pay close attention to corporate language learning.

The first step to enhancing your business’ ROI through language learning is explaining and convincing key stakeholders that they could be missing out on their company’s chances to break into the global markets, resulting in them losing out to competitors.

Doing well globally means having knowledge of foreign markets and having the ability to communicate clearly with international teams and prospects. On top of this, language learning will not only help to increase the perception of your employees, it will also improve their decision making and memory skills as well, with both of these being common benefits of learning a new language.

Measuring the ROI of language training can be looked at in terms of how efficiently you can complete tasks as well as how relationships can be improved with clients, as well as with international colleagues.

When looking at how to improve ROI with corporate language learning, there are a few key points to consider:

Enhancing job performance

It has never been so important for your employees to develop language skills than in today’s globalised world.

Developing business English as well as specialised language and vocabulary that is relevant to your industry will mean that employees can interpret any questions they get asked and can always select the appropriate source material for any query.

Corporate language training is a fantastic way for businesses to develop their pool of in-house talent and to grow the passion employees have for on-the-job language training.

Improved communication

Building trust when working internationally is key to ensuring effective communication and preventing any linguistic challenges that may lead to miscommunication within teams.

Colleagues who showcase effective language skills are always very valuable members of global teams, with communication becoming quicker and smoother as a result of fewer misunderstandings.

Your employees will also be more accurate in work due to language development as well and more likely to understand instructions given to them. Language development within a team makes employees more likely to build efficient and productive relationships with clients, as well as their colleagues.

Developing a global mindset

For employees to enhance their global mindset, it is essential that they have a willingness to learn a new language. Learning a second language isn’t simply about learning vocabulary, it involves developing an understanding of how others think and behave culturally.

As a result, your employees become well-prepared, global citizens in an increasingly multicultural workplace. English speakers will also learn how to express themselves more clearly from learning a foreign language. They will develop the skills to simplify their language and to slow down when working internationally.

Becoming more aware and developing improved decision-making skills

It is fascinating to think that when people are making decisions in a second language, they will usually think more logically and slowly before they start to express their opinions.

This skill will mean that workers can provide more carefully-considered opinions as this removes any heightened emotion and bias prior to speaking, thereby providing more useful feedback or information.

Another language will mean your employees can actively consider how they are coming across, rather than acting on impulse. This will help to prevent any professional repercussions in the workplace.

Global market success

Finally, when considering how you can improve ROI with corporate language training, it’s important to remember that language skills are instrumental in building stronger relationships with international clients and to become an integral part of a globalised marketing strategy.

When constructing a strategic marketing plan, it’s a good idea to have a confident team in place who are competent speakers of the local language when implementing it.

To have a team that recognises the value of language learning within a global workforce, and employees who see and think in the country’s culture you are working in will give your business a huge impact within the global markets.

Here at Busuu, we believe that corporate language learning is an essential part of breaking into global markets and with over 120 million users, we’re global leaders in online language learning. Discover how we can help your business go from strength to strength by helping enhance your employees’ language skills.

 

Find out which language learning solution is best-suited to your business, take our quiz.

What is the best language learning solution for your business?