Les trois « C » ou comment améliorer ses résultats grâce à la formation linguistique

Vous vous demandez comment une formation linguistique peut vous aider à booster vos résultats ? Lisez bien ce qui suit.

L’apprentissage d’une langue s’accompagne de nombreux avantages et il peut être surprenant de constater que des changements, même minimes, peuvent avoir un impact important sur votre entreprise.

Découvrez comment une formation linguistique pourrait vous aider, entre autres, à améliorer vos résultats...

Culture

Une culture d’entreprise solide permettant à une organisation, grande ou petite, de fonctionner de façon fluide représente un avantage pour tous.

En conjuguant leurs efforts dans l’apprentissage d’une langue, vos employé·es peuvent se détendre et renouer avec la valeur de coopération. Des séances de brainstorming, de découverte et de team building créeront une atmosphère positive et un environnement de travail agréable. Elles permettront également de renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe et ainsi d’améliorer les résultats de l’entreprise.

Une équipe heureuse et soudée, capable de communiquer dans plusieurs langues, ne pourra apporter que du positif à votre entreprise.

Communication

Saviez-vous que l’apprentissage d’une langue étrangère se traduit par de meilleures facultés à communiquer dans sa langue maternelle ?

Apprendre une langue ne se résume pas au vocabulaire. Il faut en connaître la grammaire et la syntaxe. Ces nouvelles connaissances invitent à revoir ces éléments dans sa langue maternelle. En découvrant les différences et les similitudes avec la langue que l’on apprend, on voit en effet sa langue sous des angles différents. Cela permet de communiquer plus efficacement, non pas dans une, mais dans plusieurs langues !

Connaître une langue étrangère signifie également que votre personnel pourra facilement communiquer avec un grand nombre d’individus impliqués dans un projet, en étant à l’écoute et en tenant compte des préoccupations liées aux différences culturelles. Un environnement de travail sain et bienveillant repose sur une communication ouverte. La clé de la réussite n’est autre qu’un savant mélange alliant une bonne compréhension et des attentes et consignes claires.

Des employé·es qui communiquent efficacement seront toujours un avantage pour l’entreprise. Les différends s’en trouveront réduits et la résolution de conflits favorisée ! Une meilleure communication est également synonyme d’innovation et de productivité décuplées sur le long terme.

Confiance

La confiance grandit avec l’acquisition de nouvelles compétences. Et apprendre une autre langue est bel et bien une compétence !

La confiance peut être liée à la façon dont une personne fait son travail, mais aussi à l’entente avec ses collègues. Plus l’équipe est soudée, meilleurs seront ses résultats. En effet, des employé·es qui ont confiance en eux ont souvent un meilleur rendement que celles et ceux qui doutent de leurs capacités. En fait, ces individus sont plus à l’aise avec leurs collègues et appliquent plus facilement leurs connaissances dans le cadre de nouvelles initiatives ou challenges. L’apprentissage d’une langue peut donc être un moyen amusant et subtil de motiver votre personnel et de l’aider à prendre plus d’assurance.

Et n’oublions pas non plus tous les avantages liés à une formation linguistique : une meilleure capacité à résoudre des problèmes, une créativité accrue, une mémoire améliorée et une plus grande polyvalence. Au final, les employé·es confiants et compétents s’avèrent plus performants dans leurs tâches, ce qui se traduit par des gains d’efficacité dans votre entreprise.

Vous envisagez de proposer une formation linguistique à votre personnel? Consultez notre e-book '5 stratégies pour mettre en place une formation linguistique en ligne'.

The three Cs to improve business efficiencies via language learning

If you’re thinking, ‘how can learning another language possibly boost my business?’ Think again.

There are a wide range of advantages that come with learning a new language, and you’d be surprised at how these subtle changes could make a big impact on your company.

Take a look at how you could improve your business efficiencies and more by turning your business multilingual…

Culture

Having a solid working culture that helps your company run like a well-oiled machine will benefit everyone, whether you have a small or large company.

By joining together and aiding one another in learning a new language, your staff can lower their guards and rediscover the value of collaboration. Brainstorming, bonding and team building with other members will not only create a positive atmosphere and an enjoyable work environment, it will also strengthen the team's cohesiveness, resulting in better overall results for the company.

A happy, well bonded team that can communicate in multiple languages will only sprout good things for your business.

Communication

Did you know that when you learn a second language, you become better at communicating in your mother tongue as well?

You learn more than just vocab, you take in the grammar and syntax of that language, making you more aware of these elements in your own language too. This is because as you uncover contrasts and similarities within the new language, you learn to assess your first language from different perspectives as well. This helps you communicate more efficiently, not only in one language but multiple!

Knowing another language also means your staff can communicate easily with more of the people involved in a project, listening to what each member has to say, and understanding any concerns caused by different cultural backgrounds. A healthy, trusting work atmosphere thrives on open communication. A good dosage of understanding, together with clear expectations and guidelines, goes a long way.

Personnel that communicate well will always be a benefit for any business. Conflict will be down whilst conflict resolution will be up! And more communication between peers means more innovation and productivity in the long run for your company.

Confidence

When someone masters a new talent, their confidence grows, and learning another language is definitely a talent!

Confidence can be linked to how well someone does their job, and also how well they get on with their colleagues. The more confident your team is, the better they’ll do for both themselves and for you. For example, workers who don’t tend to second guess themselves may achieve more than those who spend time doubting their abilities. In fact, they may feel more at ease working with others and applying their expertise to new initiatives and challenges. So, learning a new language could be a fun yet gentle way to push your staff and give them the confidence to be more successful.

Not to mention the additional benefits that come with anyone learning another language, such as enhanced problem solving, increased creativity, improved memory and multitasking skills. At the end of the day, confident and skilled staff are more capable of doing their jobs well, resulting in increased efficiencies across your organisation.

Looking to introduce language learning to your business? Download our ‘5 Strategies for Implementing an E-language learning’ ebook.

5 strategies for implementing an e-learning language programme