Les avantages d’une stratégie L&D numérique pour vos employés

Aujourd’hui, l’importance d’investir dans le L&D (apprentissage et développement) n’est plus à démontrer. Les entreprises qui n’ont pas mis en place un programme de formation peuvent passer à côté de bénéfices. 

Investir de manière stratégique dans une formation du personnel élaborée influe positivement sur la satisfaction des employés et les résultats de l’entreprise. Nous vous montrons comment dans cet article.

Investir dans ses collaborateurs : les avantages

Nous vivons une révolution générationnelle. L’époque où le L&D était facultatif est révolue. Les employés s’attendent désormais à développer de nouvelles compétences tout au long de leur carrière, quel que soit leur poste. Les statistiques le confirment : une étude menée par Statistica a révélé qu’en 2021, 76 % des employés de la génération Z considèrent l’apprentissage comme un élément clé de leur réussite professionnelle, suivis de près par la génération Y (milléniaux) avec 61 %.

La conclusion est surprenante : en l’absence d’un plan L&D structuré, le personnel cherchera des opportunités de développement ailleurs, et pourra même faire des concessions en termes de salaire pour les entreprises qui font de la formation une priorité. Et comme les jeunes employés deviennent majoritaires, la demande de lieux de travail qui valorisent l’apprentissage et le développement ne peut que croître. 

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de fidéliser les employés. Les nouveaux employés, en particulier les jeunes diplômés et les nouveaux venus dans le secteur, apprécient également l’apprentissage. En plaçant le L&D au premier plan de votre culture d’entreprise, vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux talents.

 

Analyser la rentabilité de l’apprentissage en ligne

Le retour sur investissement (RSI) peut être difficile à identifier, y compris pour les managers qui ont conscience des avantages du L&D. Si le RSI repose en grande partie sur la stratégie, certains avantages sont facilement prévisibles. Par exemple, en proposant une formation à votre personnel, vous lui prouvez votre valeur culturelle, ce qui renforce votre marque, car des employés satisfaits seront plus à même de publier leurs qualifications sur les réseaux sociaux. 

De tels avantages peuvent toutefois facilement vous échapper si vous ne faites pas appel au bon prestataire de formation continue. Un programme de formation fiable doit être certifié par des organismes de réglementation reconnus dans le secteur, comme le cadre CECR pour l’apprentissage des langues. Les employés étant susceptibles d’avoir une série d’engagements professionnels, il est essentiel de choisir un programme de formation et de perfectionnement flexible. Si le recours à des réunions en interne et à des cours à horaires fixes peut sembler une bonne idée en théorie, dans la pratique, les cours traditionnels manquent de flexibilité et sont difficiles à gérer parallèlement aux tâches quotidiennes.

Contrairement aux institutions d’apprentissage traditionnelles, l’apprentissage en ligne permet à l’utilisateur de suivre son propre rythme, en choisissant parmi une série de modules réalisables à tout moment, améliorant ainsi les chances de terminer le cours et d’obtenir des notes élevées. Par ailleurs, l’apprentissage en ligne étant plus facile à contrôler et à suivre, des mesures telles que le taux de réussite et le délai d’achèvement vous aideront à calculer votre RSI.

 

Comment élaborer votre stratégie

S’inspirer de méthodes testées et éprouvées

Il existe de nombreux cadres stratégiques pour mettre en place votre stratégie L&D, mais notre préférence se porte sur le cadre ACADEMIES présenté par le cabinet McKinsey & Company. Sa structure est la suivante :

  • Adéquation avec la stratégie opérationnelle ;
  • Propriété partagée entre les unités opérationnelles et les ressources humaines ;
  • Évaluation des lacunes en matière de compétences et estimation de la valeur ;
  • Conception des parcours de formation ;
  • Exécution et mise à l’échelle ;
  • Mesure de l’impact sur les performances de l’entreprise ;
  • Intégration des actions L&D dans les processus RH ;
  • Instauration du modèle d’apprentissage 70/20/10 ;
  • Systèmes et applications de technologie d’apprentissage.

Ce cadre s’inspire de l’étude sur l’apprentissage et le développement réalisée par Nick Van Dam en 2008. Elle met l’accent sur le rôle stratégique de l’apprentissage dans les cinq domaines suivants. 

  • Attirer et fidéliser les talents ;
  • Créer une culture basée sur des valeurs ;
  • Développer les compétences des individus ;
  • Créer une marque employeur ;
  • Motiver et mobiliser les employés.

Bien entendu, en vous concentrant sur la manière dont vos programmes de formation contribueront à informer et à renforcer ces secteurs de l’entreprise, vous rendrez votre stratégie L&D plus rigoureuse et précise.

Essayer d’autres méthodes

Vous pouvez également improviser votre stratégie, en vous assurant qu’elle est en phase avec vos objectifs opérationnels tout en vous inspirant des cadres stratégiques d’autres fonctions de l’entreprise, comme le modèle SOSTAC (Situation, Objectifs, Stratégie, Tactiques, Actions, Contrôles).

Impliquer vos collaborateurs 

Si le choix d’une stratégie de L&D flexible et fiable peut sembler évident, il est essentiel de bien la définir dès le départ. Vous devez d’abord évaluer les lacunes en matière de compétences au sein de votre équipe, en identifiant les points faibles ou le manque d’opportunités de développement communes ou fréquemment évoquées par votre personnel.  

Pour cela, la communication entre les responsables à tous les échelons est essentielle. Vous pouvez commencer par proposer un questionnaire à l’ensemble de l’entreprise, en évoquant les thèmes qui pourraient intéresser votre personnel. Évaluez l’intérêt que suscite chacun de ces thèmes afin d’envisager les solutions L&D pouvant combler les lacunes.

Choisir une solution de formation en ligne

En fonction des lacunes en matière de compétences identifiées, l’étape suivante consiste à trouver une solution de formation. Quel que soit la formation ou le prestataire choisi, faites en sorte de préparer votre entreprise à d’éventuelles évolutions. Certains domaines à améliorer via la formation ne sont peut-être pas encore tangibles dans votre secteur. Dans une économie de plus en plus mondialisée et dépendante des nouvelles technologies, il convient également de mener des enquêtes sectorielles régulières, et pas seulement auprès des employés, afin de combler les lacunes en matière de compétences qui sont susceptibles d’apparaître dans votre secteur. 

Choisissez un prestataire qui, avant tout, permet aux employés d’adapter leur stratégie à leurs préférences d’apprentissage. Veillez également à sélectionner une entreprise qui utilise les dernières technologies pour déployer des programmes de formation et capable de fournir un matériel de cours évolutif, offrant le même produit de base à tous les employés.

Les solutions Busuu pour un apprentissage des langues mixte et flexible

Application récompensée, Busuu compte plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Nous offrons des solutions d’apprentissage linguistique en ligne de grande qualité aux entreprises du monde entier et améliorons notre solution en fonction des remarques de nos clients. Notre plateforme compte 12 langues et plus de 3 000 leçons créées par des linguistes experts, et se base sur une technologie d’apprentissage automatique permettant de prévoir les besoins individuels de chaque utilisateur.

Pratiques et évolutifs, nos plans d’étude se composent de plusieurs parties. Une étude récente de l’université du Maryland a montré que notre plateforme d’apprentissage en ligne est quatre fois plus efficace que celle des institutions traditionnelles.

 

Prêt à vous lancer ? Contactez notre équipe dès aujourd’hui, nous vous aiderons à élaborer votre stratégie L&D.

 

Nous contacter

Creating a digital L&D strategy to support your teams

The importance of investing in learning & development is gaining increasing recognition. If you don’t have a retraining programme in place, you could be missing out on untapped profits. 

Stick around for our insights into how strategy-reinforced staff training positively affects employee satisfaction and business outcomes. 

 

Why you should invest in your employees

A generational revolution is taking place. Gone are the days when L&D was seen as an optional extra. Employees now expect to develop new skills throughout their careers, regardless of their position in the company. Statistics bear this out. Research from Statistica has found that 76% of Gen Z employees see learning as key to success in their career in 2021, with Gen Y (millennials) close behind at 61%.

The takeaway is startling: without a structured L&D plan in place, staff will seek growth opportunities elsewhere, potentially foregoing salary for companies that make education a priority. And as younger employees become the majority, the demand for workplaces that value learning and development is only set to grow. 

But it’s not just about employee retention. New employees, particularly graduates and those new to the industry, value learning too. By putting L&D at the forefront of your workplace culture, you also stand a greater chance of attracting new talent.

 

The business case for e-learning

Even where managers recognise the benefits of L&D, the return on investment (ROI) may be often hard to identify. While ROI depends heavily on strategy, some advantages are easy to predict, for example: by training existing staff, you prove your cultural value to your employees, in turn enhancing your brand as happy staff are likely to post their qualifications on social media. 

Benefits like these, however, can be easily lost without the right L&D provider. A reputable training programme should be certified by recognised industry regulators, like CEFR for language learning. Since employees are likely to have a range of work-based commitments, it’s also crucial to choose an L&D programme that’s flexible. Although using in-house seminars and timetabled classes might seem a good idea in principle, in practice, traditional courses tend to be rigid and difficult to manage alongside daily tasks.

Unlike traditional learning institutions, e-learning allows the user to self-pace, providing a range of modules that can be picked up and completed at any time, improving the chances of completing the course as well as the odds of gaining high pass marks. And because e-learning is easier to monitor and keep track of, metrics like pass rate and time to completion will help in calculating your ROI.

 

How to develop a strategy

Using tried & tested methods

Whilst there are many strategic frameworks you can use to develop an L&D strategy, our favourite is the ACADEMIES framework outlined by McKinsey & Company which takes on the following structure:

  • Alignment with business strategy
  • Co-ownership between business units and HR
  • Assessment of capability gaps and estimated value
  • Design of learning journeys
  • Execution and scale-up
  • Measurement of impact on business performance
  • Integration of L&D interventions into HR processes
  • Enabling of the 70:20:10 learning framework
  • Systems and learning technology applications

The framework derives its inspiration from Nick Van Dam’s 2008 learning & development study which focuses on the strategic role learning plays in the following 5 areas of an organisation. 

  • Attract and retain talent
  • Create a values-based culture
  • Develop people capabilities
  • Build an employer brand
  • Motivate and engage employees

It likely goes without saying that focusing on how your training programmes will help to inform and strengthen these areas of the business will support in providing rigour & focus to your L&D strategy.

Experimenting with other frameworks

You can also consider freestyling with your strategy -  in a way that still aligns with your business’ goals -  and borrow strategic frameworks from other business functions like the SOSTAC model (Situational Analysis, Objectives, Strategy, Tactics, Actions, Control).

 

Directly involving your team 

While choosing a flexible and reputable L&D strategy may be a ‘no brainer’ it’s vital to get your strategy right from the start. You should first run an assessment of capability gaps within your team, identifying areas of weakness or lack of opportunities for growth that are common or frequently cited by individual staff members.  

Conversations with executives at all levels are therefore essential. You could begin with a company-wide questionnaire first, listing a range of subjects which you think your staff might be interested in, assessing the interest that each one attracts and based on that considering the L&D options to plug the gaps. 

 

Choosing an online training provider

Based on the skills gaps you've uncovered the natural next step is finding the training solution. Whatever course or provider you choose, however, make sure to future-proof your business against oversights. There may be areas for improvement via training that are not yet apparent within your sector. Regular industry surveys, not just employee surveys, should also be monitored in order to address capability gaps that are likely to arise in your sector as business becomes increasingly global and dependent on new technologies. 

You should choose a provider that, first and foremost, enables employees to tailor their learning strategy to suit their particular learning style. You should also aim to select a business that uses the latest technology to deploy training programmes, and which can provide course material that is scalable, providing the same core product to all employees. 

 

How Busuu helps: flexible, blended language e-learning

As an award-winning app with over 100 million learners worldwide, we’ve provided high-quality online language learning solutions for businesses across the globe, continually updating our software in line with feedback from our customers. Our platform boasts 13 languages and over 3,000 lessons created by expert linguists, enhanced with machine learning technology to predict each learner’s individual needs.

We provide optimum convenience and flexibility with through our bite-sized study plans, and in a recent study by the University of Maryland, our e-learning platform has been found to be 4 x more efficient than traditional ‘bricks & mortar’ institutions.

 

Ready to take the first step? Get in touch with our team today to see how we can help in your digital L&D strategy.

 

Contact us here