7 facteurs à prendre en compte lors de la mise en œuvre d'une formation interculturelle

À mesure que les entreprises se mondialisent et s’interconnectent, l’accent est mis sur l’élimination des barrières de la communication. Si l’environnement de travail n’est pas adapté aux cultures, axé sur l’international, et plus important encore, multilingue, le risque de se laisser distancer s’accentue à proportion de l’expansion des marchés internationaux.  

Examinons de plus près sept des domaines de la communication internationale à aborder dans le cadre de votre formation interculturelle. Au-delà de la communication verbale, d’autres facteurs sont à surveiller afin d’unifier une main-d’œuvre internationale et d’en tirer le meilleur parti.

 

 1. Différences culturelles

Même lorsque deux pays partagent la même langue, il existe souvent des différences significatives. Le choc culturel que vivent les voyageurs à l’étranger est un parfait exemple de la manière dont les coutumes étrangères peuvent sembler étranges aux individus non préparés. Ainsi, lorsque vous orientez votre entreprise vers un marché international, il est utile de mettre la formation culturelle au premier plan tout en vous assurant que votre équipe est consciente de la diversité des approches culturelles.

Toutefois, la sensibilisation aux cultures n’est que la moitié de la bataille. Selon Andrew Molinsky, professeur agrégé en comportement organisationnel à l’université Brandeis, aux États-Unis : « le meilleur des programmes de formation doit également apprendre aux employés comment agir face à des situations culturelles qui les mettent mal à l’aise. L’idéal serait donc que la formation enseigne aux employés la ‘‘dextérité internationale’’. » Concrètement, cela implique non seulement de s’instruire sur les styles culturels, mais aussi de remettre en question vos hypothèses sur la « bonne » façon de procéder, et également de s’adapter en conséquence pour unifier vos équipes au maximum.

 

 2. Résolution des problèmes

On ne peut jamais assez insister sur l’importance de la résolution des problèmes : elle ne fait pas juste partie de la gestion d’une entreprise, elle est son essence même. Tout aspect d’une entreprise est une tentative de résolutions de problèmes, quel que soit le produit ou le secteur. Cependant, comme pour tout le reste, chaque culture possède sa propre approche. En se basant sur l’ouvrage The Culture Map d’Erin Meyers, voici certaines des différences qui peuvent surgir en travaillant avec un personnel ou des équipes à l’étranger :

La prise de décision : consensuelle/descendante ;

Le désaccord : conflictuel/évitant ;

La communication : explicite/implicite ;

L’évaluation : commentaires structurés / commentaires informels ;

Le leadership : égalitaire/hiérarchique.

 

Bien que faciles à négliger, ces nuances clés sont à prendre en considération pour assurer la réussite de la formation dans les communications interne et transfrontalière. Elles conduisent les membres des équipes à s’interroger sur l’approche la plus adaptée pour traiter avec toutes sortes de parties prenantes et ainsi adapter leur approche en conséquence.


3. Malentendus

Une mauvaise compréhension culturelle peut être une entrave à la communication efficace et mener à des négociations infructueuses, des contrats perdus et un accès bloqué aux marchés internationaux. La mise en place d’une formation culturelle appropriée pour la maîtrise des opérations transfrontalières par les équipes garantit l’adéquation de votre stratégie avec diverses coutumes culturelles, et pas uniquement avec différentes façons de faire affaire. 

Lors d’échanges interculturels, l’intention est sans doute la source principale de malentendus. En d’autres termes, si le sens direct d’un terme semble clair, la véritable signification peut être floue si la situation n’est considérée que d’un unique point de vue culturel. Ainsi, si un manager belge demande à un employé français s’il « sait » faire un travail, ce dernier pourrait croire qu’on lui demande s’il est qualifié pour réaliser cette tâche. Néanmoins, en Belgique, le verbe « savoir » est, dans ce cas de figure, l’équivalent du verbe « pouvoir » en France. Il est donc important de prendre en compte les variantes régionales, mais aussi le caractère direct ou non des styles de communication du pays.

Le sens change aussi considérablement entre les cultures qui accordent de l’importance à la hiérarchie et celles qui privilégient une approche plus égalitaire du type « tous ensemble ». Tandis que dans des pays tels que les États-Unis, l’accord peut être pris pour un consentement, dans des endroits comme le Japon, il s’agit plutôt d’un signe de politesse. De la même manière, en Inde, l’appellation par le prénom est un gage d’amitié ou d’égalité de statut, alors que dans une grande partie de l’Occident, il ne témoignerait pas forcément d’un lien étroit. 

Une formation qui se penche davantage sur ces malentendus culturels ne peut que contribuer à forger des équipes plus empathiques qui savent précisément comment communiquer en interne et en externe pour obtenir les meilleurs résultats. Cette situation favorise à son tour la croissance des entreprises.

 

4. Barrières de la langue

Les difficultés de communication dans le monde des affaires sont bien connues. Toutefois, ce que l’on oublie souvent, c’est que parler dans une langue étrangère peut être tout aussi percutant. Une étude de Deloitte sur le marché du travail européen en 2020 a indiqué que « l’apprentissage d’une langue étrangère » était classé deuxième lacune en matière de compétences à combler parmi les personnes interrogées.

En l’absence de langue commune, échanger des idées peut s’avérer quasi impossible. L’apprentissage d’une langue en ligne est un excellent moyen pour les responsables RH et L&D (apprentissage et développement) de familiariser rapidement et efficacement leur équipe avec des langues étrangères. Ainsi, même s’ils ne les parlent pas couramment, ils les maîtrisent suffisamment pour aborder en toute confiance les réunions internes et externes.


En savoir plus sur notre solution flexible et efficace d’apprentissage des langues.


Cela étant dit, parler couramment une langue ne veut pas forcément dire que toutes les différences de communication ont été surmontées. La communication non verbale joue un rôle tout aussi important, la plupart des nationalités étant soit très contextuelles, soit peu contextuelles dans leurs interactions. Concrètement, les communicateurs très contextuels s’appuient sur des indices non verbaux, tandis que les interlocuteurs peu contextuels comptent sur l’aspect verbal de l’interaction ou le mot écrit. Parfois, le ton est également essentiel et l’intonation peut avoir plus d’impact que les mots.

 

5. Salutations et coutumes

Même si les collègues et les clients à l’étranger ne s’attendent probablement pas à ce que vous connaissiez toutes leurs coutumes et traditions, se familiariser avec leurs titres honorifiques et de civilité ainsi que leurs salutations a un réel impact positif. Avant d’aider les membres de l’équipe qui voyagent à l’étranger, assurez-vous de vérifier l’utilisation du vouvoiement dans la destination (comme le « vous » français ou le « Sie » allemand) et le niveau de formalité avec la hiérarchie, et si l’emploi des prénoms est de coutume.

Dans le cadre de leur formation interculturelle, les responsables L&D et RH proposent des calendriers propres aux régions incluant les jours fériés et les fêtes religieuses pour en informer l’équipe. À mesure que la liste de contacts internationaux de l’entreprise s’agrandit, cette activité « à effet rapide » permettra aux équipes de savoir à quel moment contacter leurs collègues et leurs clients.

Sur le plan interne, l’intérêt porté aux coutumes et aux fêtes culturelles favorise une culture d’entreprise inclusive qui améliore l’expérience des employés.

 

6. Problèmes de communication

Les problèmes de communication sont un autre sujet à aborder. Dans le contexte d’une formation culturelle, il s’agirait d’utiliser les bons termes de la bonne manière, mais de négliger le contexte culturel plus vaste dans lequel le message est transmis.

Prenons pour exemple un employé qui reçoit des commentaires sur ses performances dans une succursale à l’étranger. S’il se trouve aux États-Unis, il pourrait avoir une impression faussée de son travail : les managers américains ont tendance à mettre en avant les points positifs et à minimiser les points négatifs. À l’inverse, dans un pays tel que la France ou l’Allemagne, les managers ont tendance à fournir des commentaires brutaux et directs. L’employé pourrait alors penser que son travail est moins bon qu’il ne l’est réellement, du moins s’il est habitué à une approche moins franche.

Ainsi, tandis que l’étiquette (la façon de saluer, de donner des cadeaux, etc.) ne doit être négligée, ces valeurs fondamentales plus profondes sont bien plus importantes sur le long terme. Les attitudes à l’égard de la créativité ont également leur importance : ce que nous percevons comme une « prise d’initiative » en Occident pourrait paraître un acte entêté, voire indiscipliné, dans les cultures asiatiques. Une telle différence dans les styles est souvent liée aux différences de points de vue concernant la hiérarchie. 

Assurez-vous que votre formation culturelle n’inclut pas uniquement les civilités requises, mais aussi les systèmes de valeur sous-jacents qui régissent les interactions à tous les niveaux de la société.

 

7. Impact sur l’entreprise

En suivant une formation sur la culture du partenaire de votre entreprise, le personnel passera moins de temps à douter des normes culturelles et disposera de plus de temps pour forger des relations durables et productives construites sur un terrain commun. Armés d’une connaissance approfondie des coutumes, de la hiérarchie, de la ponctualité et de la communication directe et indirecte locales, collègues et partenaires devraient devenir plus à même de s’entraider en interne et de négocier à l’étranger.

Mais ce n’est pas tout : la formation culturelle présente de nombreux avantages cachés. Par exemple, lorsque vous réalisez une étude de marché pour évaluer l’intention des clients à l’étranger, vous rencontrerez probablement une multitude de valeurs culturelles (souvent implicites plutôt qu’énoncées directement) qui orientent le processus de prise de décision. Comprendre ce que représentent ces valeurs et la manière d’y répondre garantira que votre équipe dispose de la formation adaptée pour combler les lacunes en matière de connaissances interculturelles.

 

Contactez-nous et découvrez comment Busuu peut vous aider à combler les écarts interculturels de votre équipe internationale grâce à l’apprentissage des langues. 

 

Nous contacter

7 factors to consider when implementing cross-cultural training

As businesses become more global and interconnected, a focus on breaking down barriers in communication grows in turn. Without a working environment that is culturally sensitive, internationally focused, and most importantly, multilingual, the potential to get left behind increases as global markets expand.  


Let’s take a look through 7 areas of international communication that should be addressed for your cross-cultural training. More than just verbal communication, there are other factors to monitor in order to unify and get the best out of an international workforce.

 

 1. Cultural differences

Even when two countries share the same language, there are often significant differences between them. The culture shock experienced by travelers abroad is a prime example of how foreign customs can seem strange to those unprepared. Hence, as you steer your business towards a global marketplace, it pays to put cultural training at the forefront, ensuring your team is aware of how diverse cultural approaches can be.

But imparting cultural awareness is only half the battle. According to Andrew Molinsky, associate professor of organisational behaviour at Brandeis University: “the best training programs should also teach employees how to act in cultural situations that make them uncomfortable. That is, training would ideally teach employees ‘global dexterity.’” In practice, that means not only learning about cultural styles but challenging your assumptions about the ‘right’ way of doing things and adapting accordingly to best unify your teams.

 

 2. Solving Problems

The importance of problem-solving is difficult to overstate: it isn’t just part of running a business, it is the essence of the business itself: there’s no aspect of business that isn’t an attempt to solve problems, regardless of the product or sector. However, as with everything else, each culture has its own approach. Using the framework from  Erin Meyers, The Culture Map, here are just a few differences that may arise when working with personnel or teams abroad:

Decision-making: Consensual versus top-down.

Disagreement: Confrontational versus avoidant.

Communicating: Explicit versus implicit.

Evaluating: Structured feedback versus informal feedback.

Leadership: Egalitarian versus hierarchical.

 

Although easy to neglect, these are key nuances to bear in mind for successful training for internal communication and cross-border communication. They lead team members to ask themselves which approach is more appropriate for dealing with all kinds of stakeholders so that they can tailor their approach accordingly.


3. Misunderstandings

Poor cultural understanding can disrupt effective communication and lead to failed negotiations, lost contracts, and stalled access to international markets. Having the right cultural training in place for teams to master cross-border deals ensures that your strategy is aligned with diverse cultural customs, not just different approaches to doing business. 

Perhaps the greatest source of misunderstanding in intercultural exchanges is intent. In other words, while the direct meaning of a term might be clear, the meaning behind it may become blurred by viewing the situation through a single cultural lens. So, where an English manager might say a piece of work is “fine”, someone native to the culture will probably understand that this means it’s okay but could be better. However, for countries with more direct communication styles, like the US, the statement would be taken at face-value: fine means fine.

Meaning also shifts considerably between cultures which value hierarchy, vs. those that value a more egalitarian ‘all in together’ approach. While agreement might be taken for consent in countries like the US, in places like Japan, it’s more likely a sign of politeness. Similarly, while first name terms might be taken for a sign of friendship or equal status in India, in large parts of the West, this would not necessarily signify a close bond. 

Training that delves deeper into these cultural misunderstandings only helps to build more empathetic teams who know exactly how to communicate internally & externally for the best impact. This, in turn, supports the growth of businesses.

 

4. Language barriers

The difficulties of communicating in business are well known. But what can often be overlooked is how speaking in a foreign language can be just as impactful. A 2020 European Workplace study from Delloite found ‘learning a foreign language’ to be the second-highest skills gap respondents needed to fill.

Without a language in common, exchanging ideas can be next to impossible. Language e-learning is a great way for HR & L&D managers to familiarise their team quickly and effectively in foreign languages, so that, even when not fluent, they have a sound grasp to confidently approach internal and external meetings.


Learn more about our flexible & effective language learning solution.


With that being said, being fluent in a language doesn’t necessarily mean that all communication differences have been overcome. Non-verbal communication plays just as important a role, with most nationalities either being ‘high context’ or ‘low context in their interactions. In practice, high-context communicators rely on nonverbal cues, whereas low-context speakers rely on the verbal aspect of the interaction or the written word. Sometimes, tone can be important too, with how something is said sometimes having more weight than what is said.

 

5. Greetings and customs

Although colleagues and clients overseas probably won’t expect you to be familiar with all their customs and traditions, familiarising yourself with their honorifics and greetings will still go a long way. Before helping staff members traveling abroad, make sure to research whether they use a formal “you” at their destination (e.g. “vous” in French, “sie” in German) and whether the country in question has a relaxed attitude to hierarchy and is okay with using first names.

Another simple ‘quick win’ activity L&D & HR managers do as part of their cross-cultural training, is creating region-specific calendars with public holidays and religious festivals for their team to be aware of. As the business’ international contact list grows, these calendars will help teams ensure they understand when to reach out to their colleagues & clients.

On an internal level, showing awareness of cultural customs and holidays also helps to foster an inclusive company culture that boosts employee experience.

 

6. Miscommunication

Miscommunication is another area to look out for. In the context of cultural training, this is where you are using the right words in the right way, but are overlooking the broader cultural context in which the message is being conveyed.

Let’s take an employee receiving performance feedback at an overseas branch as a scenario. If they are in the US, they may come away with the impression that their work is perhaps better than it really is: American managers tend to highlight the positives and minimise the negatives. Conversely, if employees are working in a country like France or Germany, where managers tend to provide direct, blunt feedback, the employee might think their work is worse than it really is - at least where they are used to a less straightforward approach.

Hence, while etiquette (how to greet, give gifts, etc) can’t be overlooked, these deeper core values are much more important in the long run. Attitudes to creativity are important too: what in the West we might perceive as ‘taking the initiative’, in Asian cultures might be seen as wayward and even undisciplined. Differing styles like these are often linked to broader attitudes toward hierarchy. 

Make sure your cultural training incorporates, not just the requisite pleasantries, but the underlying patterns of value that steer interactions at all levels of society.

 

7. Impact on Business

By undergoing training in your business partner’s culture, staff will spend less time second-guessing cultural norms and have more time to build long-lasting, productive relationships built on common ground. With deep knowledge of local customs, hierarchy, punctuality, direct and indirect communication, colleagues and partners alike should become vastly more adept at supporting each other internally and transacting overseas.

But that’s not all: there are many hidden benefits to cultural training. For example, when carrying out a market report to assess customer intent abroad, you will likely encounter a host of cultural values (often implicit rather than directly stated) steering the decision-making process. Understanding what these values are and how to respond to them will ensure you support your team with the right training in closing cross-cultural knowledge gaps.

 

Get in touch, and learn how Busuu can help bridge the cross-cultural gaps in your international team through language learning. 

 

Contact us here