Les avantages de l’apprentissage linguistique en groupe

L’apprentissage d’une langue est une compétence très enrichissante, un atout indéniable pour l’entreprise afin d’assurer sa croissance sur les marchés internationaux.

Chez Busuu, nous sommes persuadés que l’apprentissage de groupe, aux côtés d’autres élèves, est l’une des méthodes les plus efficaces.

Les cours collectifs permettent de franchir le pas pour commencer à parler la langue en toute confiance et s’entraîner à l’oral, un élément essentiel de tout apprentissage linguistique.

En mettant en pratique les connaissances acquises dans un groupe de même niveau, vous surmontez vos peurs et prenez de l’aisance à l’oral, non seulement dans la langue que vous apprenez, mais aussi dans votre langue maternelle.

L’apprentissage collectif encourage une approche holistique que beaucoup d’autres méthodes ne proposent pas. Il permet aux élèves d’apprendre à lire et à écrire dans la langue de leur choix, mais aussi de progresser à l’oral. On estime à 88 % le nombre d’individus souhaitant vraiment parler la langue qu’ils apprennent. Mettre des cours collectifs à disposition de votre personnel est un véritable atout pour votre entreprise.

L’apprentissage en groupe comporte de nombreux aspects positifs. Découvrez ci-dessous quelques-uns des avantages que pourraient en tirer vos employé·es:

Collaboration

La collaboration est la clé d’un apprentissage linguistique réussi. Avec les cours collectifs, vos employé·es vont s’entraider. Pour cela, ils pourront répondre à des questions ou s’expliquer des points difficiles à comprendre. Tout le monde en profite!

En plus de s’entraider et de collaborer, vos employé·es se mettront également au défi au sein du groupe. En public, on a tendance à modifier la façon dont on s’exprime. L’apprentissage en groupe peut donc avoir un effet positif sur les personnes qui parlent avec moins de facilité devant les autres. Elles seront en effet encouragées par les meilleurs orateurs tout au long de l’apprentissage.

Un apprentissage flexible

L’apprentissage en groupe offre à votre personnel une expérience plus personnalisée, avec notamment des cours centrés sur votre secteur d’activité, du vocabulaire spécifique ou du jargon utile à vos équipes, par exemple, lors d’une vente.

Cette possibilité de cours sur mesure est inestimable pour votre entreprise car elle renforce la confiance et les connaissances de votre personnel.

Une main-d’œuvre soudée

En travaillant main dans la main, vos employé·es pourront renforcer leurs relations les uns avec les autres. En partageant des astuces pour les cours et en suivant la même formation, ils découvriront une nouvelle langue mais apprendront également à travailler ensemble, en s’entraidant. Cette proximité aura un impact considérable sur leurs activités futures ; votre personnel saura mieux se mettre à l’unisson pour résoudre des questions liées au travail, et la résolution de problème deviendra alors plus efficace.

Un personnel plus sensible aux différences culturelles

La prise de conscience des différences culturelles aura naturellement un effet sur les valeurs, les attentes et les croyances de chacun et chacune. Il s’agit là d’une qualité essentielle pour le personnel d’une entreprise internationale qui exerce des activités dans différentes parties du monde. En apprenant à travailler dans un environnement inclusif, vos collaborateurs et collaboratrices pourront mieux gérer leurs transactions à l’étranger, étant plus aptes à prendre part à des projets internationaux.

Comprendre différents individus et cultures suscite plus d’empathie et de compréhension chez vos collègues. Ces qualités sont essentielles pour favoriser une communication internationale efficace.

Nous sommes persuadés que l’apprentissage en groupe permettra de développer, chez vos employé·es, des compétences linguistiques solides et efficaces. Avec nos 120 millions d’utilisateurs dans le monde, Busuu est l’entreprise leader du secteur.

Pour découvrir la solution la plus adaptée à votre organisation.

The Benefits of Group Language Learning

Learning a new language is an incredibly rewarding skill and one that will benefit businesses and enable growth within international markets.

We at Busuu believe that one of the most effective ways of learning that new language is via group language learning with other like-minded learners.

Group lessons can help you make that leap to start speaking the language with confidence, having the opportunity to develop your speaking practice - an essential part of the language learning process.

Developing your language skills alongside other learners who are at the same level will mean you can start to overcome speaking anxiety and start to become a more confident speaker, in your chosen language but also in your mother tongue as well.

This community approach of group language learning fosters a holistic approach that most language development methods don’t do, enabling learners to not only learn to read and write in their chosen language but to speak it as well. With 88% of people wanting to speak the language they’re learning, implementing group language learning for your employees is a fantastic option for your business.

With so many positives to group learning when getting to grips with a new language, here are just a few of the benefits you can expect your employees to gain:

Collaboration

Collaboration is key to successful language learning and through this process, your employees will start to help each other learn together. Employees can help each other to answer questions or to clarify points they may find confusing, thereby benefitting all involved.

In addition to helping each other and collaborating, employees will also be challenging each other within the group setting. It’s known that speakers modify their speech when they’re in a group, which can have the positive effect of those not as adept at public speaking, picking up on the skills of those who are. Allowing the group to encourage each other throughout their learning.

Flexible opportunities

Having your staff partake in group language learning allows for a more tailored experience. Your employees could have lessons that are centred around your company’s industry that include specific vocabulary and jargon to support your team, for example, when making a sale.

This opportunity to really tailor lessons is invaluable to your business, growing your workforce’s confidence and overall skillset.

A tight-knit workforce

By working closer together, your employees will have the chance to develop their relationships with each other. Through sharing tips within classes and being on the same language journey, your employees will not only learn a new language but also how to work together and help each other. This will have a huge impact on future business by workers being more adept at pulling together to solve any issues or difficulties within work projects, thereby being able to problem-solve efficiently and effectively.

A culturally sensitive workforce

Naturally, different cultures will have an effect on individual employees’ values, expectations and beliefs. It’s an essential skill for a global business’s employees to be culturally aware when conducting business within various cultures around the world. If employees can learn how to work within a culturally sensitive workplace, this will assist with their international business deals, making them more aware and equipped for being a part of various projects across the world.

Understanding different people and cultures and learning what’s important to them creates highly empathetic and understanding employees - essential skills for effective international communication.

We believe that group language learning will develop strong and effective language skills within your workforce. With over 120 million users, we’re global leaders in this field.

Discover which language learning solution is best for your business, take our quiz.

What is the best language learning solution for your business?